LE COLLECTIF
Liane : nf Plante à tige flexible très allongée, herbacée ou ligneuse, qui pousse en utilisant tout type de supports pour s’élever à la recherche de la lumière du soleil.
La liane est un collectif crée par cinq artistes chanteuses, autrices, compositrices et porteuses de projets. Confrontées aux difficultés que constituent le fait de développer un projet artistique seule, elles décident en mars 2022 de se regrouper et de travailler ensemble pour faire avancer leurs carrières artistiques.
Tout commence par la création d’un groupe de discussion, par la chanteuse Edda Bel Abyss au printemps 2021, visant à permettre la rencontre entre les porteuses de projets toulousaines. Une centaine d’artistes communiquent alors ensemble. Une trentaine d’entre elles se retrouvent durant un après-midi et se prêtent au jeu d’un shooting photo qui immortalise un extrait de la scène féminine toulousaine.
C’est après cette mise en contact que Djana Stray propose à celles qui le souhaitent, de se réunir et de faire des sessions de travail communes. Trois chanteuses répondent à l’appel : Fanny Roz, Lise Martin et Alice Bénar. Elles se réuniront toutes quatre une fois par semaine jusqu’à l’été. En septembre 2022, Audrey Peral, une nouvelle porteuse de projet, rejoint l’aventure : la Liane est née.